Cinéma #1

Publié le 31 Mars 2015

​Par Alice Campe.

Caricaturistes - Fantassins de la démocratie est un documentaire de 1h50, réalisé par Stéphanie Valloato.

La réalisatrice suit à travers le monde entier, douze illustrateurs de presse engagée, douze petits soldats qui luttent chaque jour pour la liberté d'expression, pour la liberté de la presse et pour la liberté de la démocratie.

Ces grands hommes et ces grandes femmes qui viennent de pays différents, qui parlent des langues différentes, qui mènent des vies différentes, qui ont des croyances différentes ont pourtant un point commun essentiel: ils possèdent entre leurs mains l'arme la plus puissante. Ils détiennent au bout de leur crayon, la liberté.

Ils sont: français, israéliens, palestiniens, russes, mexicains, américains, chinois, algériens, tunisiens, burkinabés, ivoiriens, et vénézuéliens. Ce sont les "fantassins de la démocratie", ce sont des artistes engagés qui savent vous faire sourire lors des moments les plus critiques, grâce à leur génie et à leur humour.

Stéphanie Valloato mène le reportage avec une grande maîtrise entre portraits des illustrateurs, rappels historiques, voyage aux quatre coins du globe. Cela donne un parcours très émouvant où l'on frissonne et s'incline avec respect devant ces merveilleuses personnes.

Alors, chapeau bas à eux !

Ps: Le Bon Entedeur a décidé de publier cet article sur les caricaturistes afin de rendre hommage à l'ensemble de Charlie Hebdo. Votre travail perdurera à jamais, et d'autres prendront la relève. Liberté, démocratie, Charlie Hebdo. Nous sommes tous Charlie !

Tous droits réservés ©

Rédigé par Alice Campe

Publié dans #Cinéma, #Reportage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article