Divertissement #3

Publié le 31 Mars 2015

​Par Alice Campe.

Björk est certainement l'une des artistes islandaises les plus originales, l'une des plus créatives, et l'une des plus innovantes de son temps. Il serait presque inutile de préciser que sa réputation et son influence ne sont plus à faire.

Sa musique ne peut entrer dans une catégorie précise tant elle est hétéroclite. Cependant, nous pouvons tout de même en discerner certains aspects: pop, musique électronique, electronica, musique expérimentale, new wave, jazz, folk ou encore art rock. Autre particularité notable: La chanteuse a choisi de scander les syllabes d'une façon particulière. C'est ce qui permet de la reconnaître dès la première écoute. Un choix original qui la démarque de suite. Ce choix est par-ailleurs directement inspiré de la tradition musicale médiévale islandaise.

Une musique d'une grande diversité, et c'est cette diversité qui caractérise l'artiste. En effet, Björk n'est pas seulement chanteuse, musicienne et compositrice. Elle est également actrice, modèle photo et artiste engagée. Son oeuvre est des plus complètes, et elle crée à foison, sans relâche, avec énormément d'imagination et d'émotion.

En 2011, la chanteuse sortait son huitième opus "Biophilia". Un film a été réalisé lors de sa tournée de 2013. Ce film est disponible depuis le 24 Novembre 2014.

"Biophilia Live" est réalisé par Peter Strickland et Nick Fenton. C'est un élément essentiel dans toute l'oeuvre de l'artiste. Le film nous présente Björk qui se met superbement en scène aux côtés de son groupe jouant chaque morceau de l'album et utilisant une très grande variété d'instruments. Ce film est une oeuvre d'art à part entière et cela dû à la magie du live digne d'un véritable spectacle: mise en scène impeccable, effets sonores et visuels à couper le souffle, et prestation impeccable de Björk et de ses musiciens.

D'ores et déjà salué par la critique, ce film de 97mn est à découvrir de toute urgence. Vous y découvrirez une Björk au summum de son art, au summum de ses talents !

Tous droits réservés ©

Divertissement #3

Rédigé par Alice Campe

Publié dans #Divertissement, #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Janine 22/03/2016 20:13

C’est une diva, tout simplement ! J’ai connu Björk par hasard, alors que je cherchais des sonneries mobiles sur http://m.mplay3.fr/page-artiste . Depuis, je suis une énorme fan. Ses textes me touchent beaucoup et sa voix me fait littéralement voyager. En plus, c’est une magnifique femme. Je ne savais pas pour son film, mais je vais vite aller le chercher. Merci pour ce partage.

Alice Campe 12/09/2016 21:58

Björk est une artiste dès plus complète ! Merci pour vos commentaires Janine. Cela est plaisant à lire !