Photographie #5

Publié le 14 Avril 2015

Herself, Samantha Dietz ©

Herself, Samantha Dietz ©

Herself, Jennifer Toole ©

Herself, Jennifer Toole ©

Herself, Jennifer Toole ©

Herself, Jennifer Toole ©

​Par Mathilde Beaugé.

Herself, la mise à nu

Le projet Herself est le fruit du travail d’un trio de choc mené par l’actrice australienne Caitlin Stasey, suivie d’Hannah Terry-Whyte et de Keenan McWilliam. Jolies féministes aux quatre coins de la planète, leur l’objectif est de participer à la construction d’un monde meilleur. Elles s’emploient, avec l’aide de cinq talentueuses photographes, à réaliser des portraits de femmes dans leur plus simple appareil.

« Herself est un geste de femmes pour les femmes fait par les femmes. Je voulais tout d'abord, des femmes différentes, dans l'espoir qu'elles puissent se reconnaître sur mon site, ce qui n'est pas toujours le cas dans les médias. » a déclaré la créatrice du site. En effet, Herself met en lumière le corps et la psyché au féminin dans leur expression la plus brute. Il n’est ici pas question de profession, de statut social, de fringues ou de maternité mais bien de corps, de sexe et de relation à soi. Les questions posées sont particulièrement profondes et donnent lieu à une intéressante réflexion sur le regard que les femmes portent sur elle-même.

Photographiquement, les portraits réalisés sont d’une rare beauté. On imagine la nudité exprimée en accord avec la personne interviewée puisque chaque série est différente en termes de poses et de lumière. Noir et blanc, argentique, clair-obscur ou couleurs frontales, les clichés sont aussi riches et variés que les corps capturés. Le regard posé sur ces femmes est d’une douceur infinie. Couleurs de peau, morphologies, sexes ou intersexes, cicatrices ou traces de vies se côtoient dans un patchwork qui entend bien débarrasser les femmes des injonctions sociétales. Les portraits se font reportages au cœur de l’intime et véritables rencontres.

L’idée est de donner la parole, une parole libre et sans tabou, dans un univers visuel recréé à partir des personnalités de Cristine, Serenity, Kate, Alexis, Melinda et les autres. La représentation des corps est aux antipodes des canons de beauté made in Photoshop, sans pour autant faire l’impasse sur un esthétisme soigné. Toute la différence réside dans le fait que l’objet n’est plus un produit de consommation à mettre en valeur mais un corps à découvrir, gratuitement, un corps qui ressemble au nôtre et ne nous enfonce pas dans des abîmes de culpabilité dès lors qu’il est pris sur le vif, tel qu’il est, dans sa beauté la plus naturelle. L’émancipation des femmes passera-t-elle par la participation à ce type de projet ? C’est sans équivoque le souhait de ses instigatrices. Parler de féminisme semble un peu réducteur. D’humanisme moderne au service de la confiance en soi, déjà un peu moins.

Jamais le grand format n’était allé aussi loin, et cela fait un bien fou !

Tous droits réservés ©

Herself, Frances Carter ©

Herself, Frances Carter ©

Herself, Jennifer Toole ©

Herself, Jennifer Toole ©

Rédigé par Mathilde Beaugé

Publié dans #Photographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article