Death Note, Manga

Publié le 31 Octobre 2016

 Death Note : Team Light ou Team L ?

 

AVERTISSEMENT : SPOILER ALERT

 

Ne continuez pas votre lecture si vous n’avez pas lu ou fini Death Note !

 

Death Note est probablement l’un des shônen les plus iconiques des mangas. Il peut vraiment mettre une claque dans la face lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre et qu’on le commence pour la première fois. Comme dans beaucoup d’histoires, on retrouve cette idée de deux titans qui s’affrontent l’un l’autre, mais cette fois, il y a quelques particularités qui mérite qu’on s’y attarde :

1/ D’abord, généralement, il est facile de distinguer le « gentil » du « méchant ». Il y a celui qui va vers la quête du plus grand bien, tandis que l’autre sert des desseins sombres et malhonnêtes et dégouline de vice. Dans Death Note, cette logique est bouleversée : chacun des deux héros (L et Light) pense agir pour le bien et la justice, et force a été de constater que l’opinion sur ce manga a été divisée. Certains soutenaient Light et voulaient le voir réussir à purifier le monde des criminels, tandis que beaucoup d’autres soutenaient l’idée de L selon laquelle le crime est mauvais, quel qu’en soit le motif.

2/ Ensuite, si un shônen a souvent la caractéristique d’être truffé de combats physiques violents et toujours plus spectaculaires (avec une issue toujours plus étonnante), dans Death Note le combat est psychologique. L et Light ne s’affrontent pas avec leurs poings, mais bien avec leurs cerveaux. De plus, les deux protagonistes ne sont pas certains que c’est l’un contre l’autre qu’ils se battent, ce qui rend le tout d’autant plus complexe, et c’est vrai qu’il faut parfois s’accrocher pour suivre le raisonnement de ces deux génies.

 

Mais donc, au terme de ce combat psychologique (qui a la fin qu’on connaît) beaucoup de voix se sont élevées pour se prononcer en faveur (ou non) de l’issue du combat L et Light. 

 

Quelle team choisir, et pourquoi ?

 

Pourquoi Light ?

 

Light se présente comme un adolescent très doué au lycée, premier de sa promotion, et épris de justice. La raison pour laquelle il commence à utiliser le Death Note est sa volonté de faire de ce monde un monde meilleur, où les criminels réfléchiront à deux fois avant de commettre un acte qui nuirait à autrui. Il utilise le Death Note pour exécuter les criminels ayant échappé à la justice, ainsi que les personnes se mettant en travers de son chemin, qu’il considère ainsi comme complices des criminels. Light est conscient que la justice est corrompue et fait mal son travail, et il se donne comme devoir d’y palier. De par son intelligence, il étonne même Ryuk, le Dieu de la Mort ayant fait tomber son Death Note, qui n’avait jamais vu quelqu’un se servir aussi bien et aussi ingénieusement de son cahier.

 

Pourquoi PAS Light ?

 

Si sa volonté est d’abord de faire le bien, Light perd peu à peu le sens des réalités et devient même légèrement fou. Il en vient à se qualifier lui-même de Dieu du nouveau monde qu’il a créé, et se gargarise du fanatisme qu’on lui voue, tout en n’hésitant pas à éliminer ceux qui ne lui semblent plus correspondre à son image et qui ruinent sa réputation. Light est de plus en plus déshumanisé et n’hésite pas à se servir de son attraction sur les femmes pour parvenir à ses fins, en les tuant dès qu’il n’a plus besoin d’elles. Cependant, certains diront que c’est la rançon de la justice, et que pour faire le bien il est nécessaire pour lui de garder sa couverture. À méditer !

 

Pourquoi L ?

 

L, au même titre que Light, se place en défenseur du bien et de la justice, jugeant que qui qu’il soit, Kira doit être arrêté pour ses crimes, qu’il pense injustifiables. Il est doté d’une intelligence hors du commun et évite toujours de sacrifier des innocents inutilement. Même si L est convaincu que Light est bien Kira, il se refuse à l’arrêter tant qu’il n’est pas sûr à 100% de sa culpabilité, et développe même un sentiment d’amitié tout à fait étrange  envers celui-ci. Contrairement à Light, L semble avoir une grande considération pour les vies humaines et un grand sens de la morale.

 

Pourquoi PAS L ?

 

Certes, L évite toujours de sacrifier des innocents inutilement, mais lorsqu’un acte est nécessaire à l’avancée de l’enquête, il n’hésite pas à le mettre en place, quelle qu’en soit la conséquence. Il ne recule devant aucune approche fourbe et dissimulée pour coincer Light. De plus, finalement, L n’est-il pas l’incarnation du laxisme de la justice d’aujourd’hui ? Tout en voulant capturer Kira, il se refuse à le tuer tant que cela n’est pas nécessaire. Mais il convient alors de se demander si la peine de mort est à privilégier ou non dans ce genre de cas.

 

C’est donc toute la beauté de ce manga : il divise, fait réfléchir, et ramène à des problématiques politiques et morales contemporaines. Les criminels devraient-ils mourir, ou les tuer reviendrait à se mettre à leur niveau, créant ainsi une spirale infernale ? Light et L ont choisi leur camp. Et vous ?

 

Lyn.

 

L et Light – Death Note

L et Light – Death Note

L – Death Note

L – Death Note

Light – Death Note

Light – Death Note

Rédigé par Lyn

Publié dans #Manga, #Classique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JP 12/09/2017 11:31

Salut,
En tant que grand fan du manga et de l'animé, j'avoue être un peu partagé aussi entre L et Kira. Mais j'aurais un petit penchant pour L quand même haha.
Mais ça restera malgré tout le meilleur manga vostfr que j'ai vu chez ADN
http://animedigitalnetwork.fr/