Deep Water, Cinéma

Publié le 31 Octobre 2016

DEEP WATER 

Deep Water de Peter Berg / 1h47min / Américain / 2016

Le film Deep Water retrace avec brio l’histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire des États-Unis. Elle a eu lieu le 20 avril 2010, 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres, de pétrole se sont déversés au large du Golfe du Mexique.

Mark Wahlberg incarne Mark Williams électricien au sein de la plateforme et père de famille. Lui et les autres employés de la plateforme connaissent les risques de leur métier mais ils ont confiance en celui quils appellent Mr Jimmy, leur patron. En revanche, ils ont une grande défiance envers la société locataire, le dirigeant Donald Vidrine avide de toujours plus de bénéfices est à bord.

Après quelques tests peu concluants, la société BP, contre l’avis des techniciens décide de continuer l’exploitation du pétrole à plein régime. Ils sont loin de se douter que sous leurs pieds des millions de tonnes de pétrole sont prêtes à exploser... 

Le film commence de manière classique, le cadre est posé : la vie de famille de Mark, tranquille et sans histoire lorsqu’il s’apprête à partir pour de longues semaines loin de chez lui. Puis on découvre la vie sur la plateforme : les équipements hors d’usage qu’il faudrait réparer mais pas question de mettre la plateforme à l’arrêt. La pression est omniprésente, la confrontation entre les financiers et les techniciens est très bien mise en relief. C’est l’affrontement entre John Malkovich et Kurt Russell qui crèvent l’écran faisant presque passer les autres personnages au second plan. L’un avide de profits et l’autre soucieux de la sécurité de ses employés demande l’arrêt de la production. 

Ce n’est qu’après la catastrophe que Mark Wahlberg entre véritablement en scène. Il se livre au sauvetage de ses collègues et camarades dans les coursives étroites envahies par les flammes. C’est à ce moment-là, que l’on découvre un véritable esprit déquipe et de camaraderie, les employés sont unis malgré eux par un lien spécial. Ce lien a été forgé au fil du temps par leur travail au sein de la plateforme pétrolière, où ils vivent en autarcie totale. Le réalisateur Peter Berg réussi à la perfection la mise en abîme de ce sentiment fort. Le sauvetage des survivants est entrecoupé de plans sur la plateforme explosive en feu, des images spectaculaires et symboles en quelque sorte la « chute » du capitalisme avide de toujours plus de profit, ici représenté par BP. 

Petit bémol quant à la mise au second plan de l’impact environnemental de cette catastrophe sans précédent, on notera quand même la présence d’un bel hommage aux onze victimes de Deep Water.

Clémence Paban.

   
Deep Water, affiche Allô Ciné

Deep Water, affiche Allô Ciné

Deep Water, image issue du site Variety.com

Deep Water, image issue du site Variety.com

Rédigé par Clémence Paban

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article