Mauvais genre, Littérature.

Publié le 11 Octobre 2016

11 OCTOBRE 2016

Titre : Mauvais genre – Chloé Cruchaudet

Résumé :

  • - T’as des cheveux rigolos.

  • - Et toi, tu sens la soupe.

    Nous sommes à Paris, peu avant les prémices de la Première Guerre mondiale, l’histoire de Paul et Louise débute avec ce drôle d’échange, et se poursuit avec une danse, puis une balade. Paul et Louise, s’aiment et se passent la bague au doigt peu après leur rencontre... mais sont séparés par le début de la Grande Guerre. Les horreurs du front et la vie difficile dans les tranchées poussent Paul à déserter afin de retrouver sa Louise. De retour à Paris, Paul est obligé de se cacher, sous peine d’être exécuté pour trahison. Le couple imagine alors une solution, Paul se travestit et devient désormais Suzanne.

    Pourquoi vous devez absolument le lire :

    Avec un talent certain, Chloé Crudauchet nous conte avec brio cette histoire vraie, portée par un graphisme sublime qui laisse la part belle aux ombres, ravivées par quelques touches d’un rouge sombre. L’Histoire a brisé bien des destins, mais a également permis à des personnalités hors du commun de briller. C’est le cas de Paul, qui trouvera en Suzanne l’alter-égo qui lui permettra de vivre une vie unique, repoussant toujours plus loin les limites de l’amour, de l’identité, et de la liberté.

    Portrait d’une époque, mais faisant cruellement écho au contexte actuel sur la question du genre, ce roman graphique est passionnant de bout en bout. Chloé Crudauchet a su éviter les écueils des clichés sur l’ambiguïté sexuelle et l’époque des années folles, qui fait trop souvent fantasmer pour ses mœurs libérées alors qu’elle était en réalité et en majorité plutôt conservatrice.

    Fascinant, ce récit est également touchant, on le termine avec un goût de reviens-y. Un livre à découvrir sans plus tarder, bien calé au fond du canapé !

    Fiche technique :

    Scénariste, illustratrice et coloriste : Chloé Crudauchet.

  • Collection : Mirages, éditions Delcourt, 18.95 €.

  • D'après l'essai « La Garçonne et l'Assassin », éditions Payot.

​Louise Gaubert.

Chloé Crudauchet. ©

Chloé Crudauchet. ©

Chloé Crudauchet. ©

Chloé Crudauchet. ©

Chloé Crudauchet. ©

Chloé Crudauchet. ©

Rédigé par Louise Gaubert

Publié dans #Littérature, #1ère guerre mondiale, #Identité sexuelle, #Graphisme, #Art

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article