Snowden, tous sur écoute, Cinéma

Publié le 23 Novembre 2016

Snowden de Oliver Stone / 2h14min / germano-franco-américain / 2016

Ce film est inspiré de faits réels concernant les révélations faites par Edward Snowden sur la collecte d’information illégale de la NSA. Oliver Stone, à travers ce film retrace son histoire entre 2003 et 2014.
C’est en juin 2013, caché dans un hôtel de Hong Kong, que l’ancien agent de la CIA et de la NSA divulgue des informations classifiées secret défense concernant les systèmes d’écoute de la NSA. Il racontera cette histoire à la réalisatrice Laura Poitras et au journaliste Glenn Greenwald.

Le grand public a pu découvrir cette histoire dans les médias ou plus récemment grâce au film documentaire Citizen Four, réalisé en 2014 par Laura Poitras, qui a su séduire le public. Le documentaire est axé uniquement sur le moment des révélations et non pas sur sa vie privée.
Le biopic
d’Oliver Stone, permet au spectateur de découvrir dix ans de la vie de Snowden. On y découvre sa relation avec sa petite amie, y compris les tensions par rapport à son travail top secret. On comprend également les raisons qui ont poussé Snowden à faire de telles révélations. La pression permanente et les scrupules de cet agent au service de l’Etat américain, peuvent être difficiles à supporter.

De plus, on se rend compte au fil des jours passés dans cet hôtel, du lien fort qui se créé entre Snowden et Laura Poitras, la réalisatrice. Entre eux, naît un lien fort de confiance car c’est à elle qu’il livrera les informations classifiées sur la NSA. Il risquera à ce moment une lourde condamnation pour espionnage aux États-Unis.

La réalisation est très bien pensée, la bande son colle parfaitement à l’histoire et aux différent rebondissements du film. Quant au casting, il est bien choisi, Joseph Gordon-Levitt parvient à merveille à se glisser dans le personnage de Snowden. Shailene Woodley est superbe dans le rôle de sa compagne.

Le réalisateur soulève le problème de vie de famille et de la construction d’un foyer dans le cadre d’une telle profession. À travers les nombreux conflits entre Snowden et sa compagne, on comprend facilement les difficultés relationnelles rencontrées par Edward Snowden. D’autre part, Oliver Stone met en relief les problèmes d’éthique concernant la collecte de masse des données, sous couvert de la lutte contre le terrorisme. À la suite de ces révélations, le gouvernement américain légiféra sur cette question. Cette action de la part de Snowden aura peut-être permis de limiter, dans une certaine mesure, la collecte de masse de données. 

Clémence Paban.

Snowden, tous sur écoute, Cinéma
Snowden, tous sur écoute, Cinéma
Snowden, tous sur écoute, Cinéma

Rédigé par Clémence Paban

Publié dans #ciné, #Exclusif

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article