Musique #22

Publié le 5 Mai 2015

Cover de Dulk pour Degiheugi.

Cover de Dulk pour Degiheugi.

​Par Alice Campe.

C'est le grand jour !

En ce mardi 5 mai 2015 paraît le tant attendu Endless Smile de ce cher Degiheugi ! (voir L'Interview exclusive #1).

C'est le sixième album de l'artiste et certainement celui qu'il a travaillé le plus longuement. En effet, il aura fallu deux ans à Degiheugi pour concocter cet opus.

S'il a voulu s'éloigner quelque peu de ses albums précédents, le naturel revient au galop, et c'est avec une joie non dissimulée que l'on reconnaît la patte talentueuse du beatmaker qui flirte toujours tel un virtuose avec l'abstract hip-hop et le trip-hop.

Endless Smile contient seize pistes tout aussi somptueuse les unes que les autres. Degi prouve une fois de plus sa maîtrise parfaite du sampling et c'est avec chaque morceau que l'on voyage à travers le temps et les époques grâce au piano, aux violons, aux cordes, aux flûtes, aux semples de jazz/blues et d'old song. Du grand art !

Fidèle à ses vieux compagnons, Degiheugi collabore à nouveau avec Ghostown, Andrre, Astrid Van Peetersen et incorpore des petits nouveaux comme Josh Martinez ou Ceschi. C'est l'occasion de retrouver ses featurings que l'on aime tant et d'en découvrir d'autres. La recette fonctionne à merveille !

Mais parler de Endles Smile sans toucher un mot sur le travail de Dulk serait une grave erreur. En effet, l'artiste a réalisé avec brio la pochette de ce bijou. Carte blanche, la maquette de l'album dans les oreilles et place à l'imagination ! Un pur processus de création pour un final aux doux traits fantastiques.

Il est aisé de conclure qu'Endless Smile est un condensé d'émotions : douce mélancolie, vive joie, amour langoureux. Il ne ressort que des énergies positives de cette pépite musicale. Endles Smile se déroule pratiquement comme un parcours initiatique, les pistes se lisent telle une grande histoire.

Finalement, c'est peut-être parce que pendant deux années, Degiheugi ​a donné beaucoup de lui, de son histoire, de son vécu, de sa passion, de ses ressentis que l'on se laisse aller sur ce flot plus que vivant.

À écouter d'urgence, Endless Smile c'est un véritable soleil printanier !

Disponible sur Bandcamp, en digitale, en vinyl et en cd.

Tous droits réservés ©

Rédigé par Alice Campe

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nous sommes d’accord, c’est un album de choc. Je me le suis procuré dès sa sortie, et l’écoute encore de temps en temps. Bon article, merci.
Répondre