L'Interview exclusive #8, SAMIFATI.

Publié le 11 Juillet 2015

SAMIFATI.

SAMIFATI.

​Par Alice Campe.

L'Écoute-Coeur et SAMIFATI vous convie bien musicalement à venir siroter une tasse de thé !

Retrouvez ou découvrez un artiste influant aux multiples influences dans cette entrevue sucrée/salée.

Un petit délice qui est à consommer sans modération !

L'Écoute-Coeur : Bonjour à toi, et merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, une petite présentation s'impose. Qui es-tu ? Quel âge as-tu ? Où résides-tu ?

Samifati : Je suis SAMIFATI, je suis violoniste et musicien électronique. J’ai 23 ans 3/4 ! J’habite à Paris.

Je viens de finir mes études, j’ai travaillé dans des festivals et en ce moment je ne fais que de la musique.

L'Écoute-Coeur : Si tu devais te décrire en trois mots ?

Samifati : Violoniste, producteur, et amateur de thé.

L'Écoute-Coeur : Pourquoi avoir été attiré par la musique ?

Samifati : Mon père est aussi musicien, je le voyais sur scène et en studio quand j’étais tout petit. Du coup, j’imagine que ça m’a donné envie de faire la même chose !

L'Écoute-Coeur : Quels autres artistes t’influencent le plus (trois noms) ?

Samifati : Bonobo, Flume, Ibrahim Maalouf.

L'Écoute-Coeur : Où te vois-tu d’ici 5 à 10 ans ?

Samifati : Je pense que si je peux voyager à fond d’ici 5 à 10 ans, ça serait vraiment le top !

L'Écoute-Coeur : D’où vient l’idée de ton nom de scène ?

Samifati : Mon nom de scène est une contraction de mon prénom et de mon nom. Personne ne savait vraiment écrire mon nom de famille, alors j’ai supprimé une lettre et je l’ai collé à mon prénom. Ça donne SAMIFATI !

L'Écoute-Coeur : Il paraît difficile de mettre une étiquette sur ta musique, mais pourquoi t’es-tu tourné vers l’electronica/hip-hop/symphonique ?

Samifati : J’ai étudié la musique classique au Conservatoire de Lorient pendant 13 ans, je pense que les structures «classiques » sont profondemment ancrées en moi ! Ensuite, j’ai découvert la musique électronique et le hip-hop instrumental au lycée. Ma façon de jouer à évoluer avec la musique que j’ai écouté en fait.

L'Écoute-Coeur : Si tu devais écrire en trois mots ta musique ?

Samifati : Mélodies, cordes et percussions.

L'Écoute-Coeur : Qu’est ce qui inspire tes productions, peux-tu nous expliquer ton processus de création ?

Samifati : Les musiques du monde m’inspirent beaucoup, j’écoute beaucoup de musiques traditionnelles. Mes voyages m’inspirent beaucoup aussi, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, c’est vraiment un gros kiff. J’ai pas vraiment de processus de création établi, mais souvent il me faut quelques heures pour me mettre dans le bain, écouter des choses, regarder des vidéos youtube et à un moment il se passe quelque chose et je vais réussir à coucher des idées musicales en 30 minutes. Du coup, ça constitue ma base et je viens compléter, harmoniser et enrichir cette inspiration de base.

L'Écoute-Coeur : Que se passe t-il dans ta tête lorsque tu crées ? As-tu une intention particulière ? (Par exemple, décides-tu en réalisant ce son que ce sera un morceau qui boostera, qui émouvra etc..)

Samifati : Je me laisse guider par les émotions que les suites d’accords m’évoquent, l’ambiance que cela crée et l’atmosphère qui s’en dégage.

L'Écoute-Coeur : Comment te sens-tu avant de monter sur scène ? (Une astuce anti-stress ? Un rituel particulier ? Une envie de grignoter ?)

Samifati : Avec Axel Vanlerberghe (le vidéaste qui m’accompagne dans ce projet et sur scène), on se « tape » avant de jouer. C’est très-très bête, mais on se fait une mini bagarre, histoire de se donner de la pêche ! Souvent, avant de jouer on a du mal à manger, on préfère manger après le concert ou alors bien tôt, mais jamais juste avant. Les quelques fois où on l’a fait, on était en pleine digestion et c’était pas cool du tout ! (rires).

L'Écoute-Coeur : Comment te sens-tu une fois sur le devant de la scène ? Et as-tu un souvenir plus mémorable qu’un autre ?

Samifati : Sur scène, c’est vraiment cool de pouvoir présenter l’univers musical et visuel que l’on a créé, voir les gens réagir sur ce que l’on envoie alors qu’on l’a réfléchi en résidence et en répétitions, c’est une sensation assez magique !

L'Écoute-Coeur : Quel lien entretiens-tu avec ton public ?

Samifati : On essaie d’être proche de notre public, de répondre aux messages qu’ils nous envoient, boire des coups après le concert, etc… C’est vraiment chouette de voir que ce qu’on peut faire leur plaît !

L'Écoute-Coeur : Pourrais-tu nous parler en plus amples détails de ton tout premier EP « Chaï » ?

Samifati : Chaï est la première vrai sortie de SAMIFATI, c’est un quatre titres que j’ai composé sur une période assez courte. Il a ensuite été mixé au OneTwoPassIt Studio par Mathieu Gibert connu sous le nom de Mr Gib et membre de la Fine Équipe. Ensuite il a été masterisé par Damien Bolo qui collabore avec C2C, 20syl, Beat Torrent et beaucoup d’autres.

L'Écoute-Coeur : « Chaï » d’où t’es-venu l’idée du nom de ton album ? Le titre a t-il un lien avec les influences asiatiques qui règnent tout le long de ce voyage musical, tu confirmes ou tu ne confirmes pas ?

Samifati : Le fil conducteur du disque est le thé. Chaï est l’étymologie du mot "thé" dans beaucoup de langues et c’est aussi une boisson qui est consommée dans la majorité des cultures, contrairement au café par exemple. Ensuite, chaque titre à un nom de thé ou d’infusion. Il y a pas mal d’influences asiatiques effectivement, mais pas uniquement ! Par exemple, la voix sur le morceau Jasmin est égyptienne !

L'Écoute-Coeur : Le clip « Lotus » (présent sur l’opus) a été filmé à 20 mètres sous la terre, dans une réserve d’eau. L’ambiance et l’esthétisme de la vidéo nous emmène dans un autre monde… Tu peux nous en toucher quelques mots ? C’est tout de même génial ton idée !

Samifati : On voulait faire une vidéo live dans un lieu atypique. Du coup, on réfléchissait et je me suis rappelé de cet ancien réservoir. J’ai découvert ce lieu magique il y a 5 ou 6 ans, on a proposé le projet à la ville de Lorient qui nous a fait confiance et a accepté de nous mettre le lieu à disposition ! C’était vraiment cool de pouvoir jouer dans cet endroit !

L'Écoute-Coeur : Où vas-tu te produire prochainement ?

Samifati : On a des concerts qui sont d’ores et déjà confirmés et d’autres en voie de l’être ! On jouera notamment le 22 Juillet à Quimperlé.

L'Écoute-Coeur : Où peut-on te contacter ? (Site Web, Soundcloud, Facebook, Adresse Mail etc..)

Samifati : Par les réseaux sociaux tel que Facebook. Ou encore via Soundcloud et mon site.

L'Écoute-Coeur : Un petit mot de fin à faire passer ?

Samifati : Merci beaucoup pour le soutien !

Tous droits réservés ©

Rédigé par Alice Campe

Publié dans #Interview, #Exclusif, #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article