L'Interview exclusive #6, T.Boon Brigand'S.

Publié le 30 Mai 2015

L'Interview exclusive #6, T.Boon Brigand'S.
L'Interview exclusive #6, T.Boon Brigand'S.

L'Écoute-Coeur aime fouiner, farfouiller, rechercher, écouter... L'Écoute-Coeur aime découvrir et surtout VOUS faire découvrir.

C'est T.Boon Brigrand'S, un artiste venant tout droit de la banlieue parisienne, qui passe sous le crible de nos questions pour votre plus grand bonheur !

Belle lecture et belle découverte à tous.

Musicalement vôtre.

L'Écoute-Coeur : Bonjour à toi, et merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, une petite présentation s'impose. Qui es-tu ? Quel âge as-tu ? Où résides-tu ?

T.Boon Brigand'S : Mon nom est T.Boon Brigand’S mais mes amis m’appellent T.Boon.

Premièrement parce que « Brigand’S » c’est pas loin d’être une erreur de jeunesse... Et deuxièmement parce que T.Boon c’est plus rapide à dire (rires).

J’ai 36 ans et je trouve ça plutôt classe ! Plus sérieusement, plus le temps passe plus j’arrive à faire la musique que j’aime. Je mets ça sur l’expérience mais aussi toutes les années passées à chercher le bon son, la basse parfaite ainsi que l’ensemble des workflow créatif. Jje me devais de placer le mot "workflow" dans ton interview (rires).

Alors tu vois 36 ans c’est cool, tu imagine 40 ???

Je vis dans un village appelé "Les Lilas", tu sais entre Bagnolet et le Pré Saint-Gervais ? Bah y’a un petit village d’artiste « la Porte des Lilas » je suis du 93 quoi !

Je travaille à coté, ça me permet de vivre et de faire ma musique sans penser au côté financier.

Ca m’aide aussi pas mal à acheter mon matos sans avoir besoin de manger des patates toute l’année (rires).

La musique c’est génial, mais la musique c'est coûteux !

L'Écoute-Coeur : Si tu devais te décrire en trois mots ?

T.Boon Brigand'S : J’ai le droit d’inventer les 3 mots ?

1) T.Boonologiste : parce que je suis limite narcissique (mais faut bien l’être un peu quand tu fais du son hein…) et que du coup c’est le premier truc qui me vient en tête.

Et puis comme je le dis sur Twitter : je suis le sosie musical d'une fusion entre Wax Tailor et Gramatik... ça mérite bien un nom scientifique (rires).

2) Bassaholics : je connais Workaholics qui ne pense qu’au travail, moi quand je commence un son je ne pense qu’à la basse… toujours plus grosse, toujours trop forte…

3) Moovisophage : mon amour pour le 7 ème art n’est pas un secret, et je n’ai jamais fait de morceau sans avoir un ingrédient provenant d’un film dedans. Il y a souvent des paroles, mais ça peut aussi être des FX ou simplement un détail. J’aurais pu dire "cinéphile" mais c’était moins drôle…

Mon album 2014 "Ze_project" était d’ailleurs dans cet esprit : 1 film, un titre, un clip.

L'Écoute-Coeur : Pourquoi avoir été attiré par la musique ?

T.Boon Brigand'S : On a commencé à m’offrir un petit synthé pour mes 10 ans, et plutôt que d’apprendre à jouer moi je voulais inventer mes musiques ! Rien à foutre de rien, mon délire c’était de trouver mes propres mélodies.

À 15 ans j’ai découvert le hip-hop et l’univers DJ et là c’était terminé. Je savais que c’était ça dont j’avais besoin dans ma vie pour me sentir bien. Depuis je n'ai jamais arrêté.

L'Écoute-Coeur : Quels autres artistes t’influencent le plus (trois noms) ?

T.Boon Brigand'S : 1) Gramatik : le mec fait exactement la musique que j’aimerais sortir de mes tripes, je le cite à chaque fois mais je vois mal comment je pourrais faire autrement.

2) Chinese Man : parce que franchement entre nous l’équipe est tellement forte, chaque prod est plus forte que la précédente et en live c’est juste des malades. Quand je serais grand, je veux faire Chinese Man !!! (rires)

3) La Fine Équipe : déjà parce qu’ils sont bourrés de talent et que tout se qu’ils touchent buzz dans ma tête, mais surtout parce que je m’inspire beaucoup d’eux sur l’état d’esprit d’entraide et de collectif qu’ils véhiculent autour d’eux.

Nous sommes en train de réfléchir à monter un collectif sonore avec d’autres artistes : ŁΕ ΝΘИ et des mecs comme La Fine Équipe nous donne vraiment envie d’aller dans la direction : Ensemble on est plus fort.

On en reparlera quand ça sera vraiment concret mais l’idée m’empêche de dormir depuis longtemps… Alors ne l’oublie pas le futur collectif qui déchire ça sera : ŁΕ ΝΘИ.

L'Écoute-Coeur : Où te vois-tu d’ici 5 à 10 ans ?

T.Boon Brigand'S : À Miami en train de faire mon kéké sur Ocean Drive et de préparer mon prochain show avec Madonna (qui aura approximativement 80 ans) pour un spectacle unique dans le Kentucky.

En gros, je me verrai bien aux USA entre New York et Miami à travailler avec des artistes (pas forcément à la retraite…) tout en gardant un pied en France !

L'Écoute-Coeur : À présent, nous allons nous pencher un peu plus sur ton travail. Pour commencer, d'où vient l’idée de ton nom de scène ?

T.Boon Brigand'S : 1) T.Boon c’est Bounty à l’envers (un peu stylisé pour faire classe…) quand j’ai découvert le hip-hop à 15 ans et tous ses codes vestimentaires, je me suis investi à 100% : Name plaque, Karl Kani jeans, énorme Adidas aux pieds.. bref le costume de la tete aux pieds (rires).

On m’a rapidement dit que j’étais un black à l’intérieur et un blanc à l’extérieur : l’inverse du bounty quoi ! Moi j’etais juste hip-hop mais l’idée me plaisait bien alors j’ai gardé le surnom.

Et puis tu sais trouver son nom d’artiste, c’est une épreuve périlleuse ! T’as pas le droit de te tromper, demande à Degiheugi !

2) Brigand’S est un clin d’oeil au 7 ème Art et au film L'Impasse avec le grand Carlito Brigante, à l’époque le rappeur Nas (que j’écoutais beaucoup) se faisait appeler NAS Escobar après une longue réflexion d’au moins dix minutes j’ai trouvé T.Boon Brigand’S.

Je te l’ai dit plus haut c’est peut-être une erreur de jeunesse.

L'Écoute-Coeur : Pourquoi avoir choisi la scène hip-hop abstract ?

T.Boon Brigand'S : C’est une évolution naturelle de mon processus de création.

J’ai commencé par faire des instrus complètement hip-hop dans l’espoir d’être beatmaker et petit à petit j’ai voulu rajouter des synthés ou des boucles de musique qui ne collaient pas du tout avec l’esprit hip-hop français

J’étais de moins en moins en phase avec les MC avec qui je bossais puis j’ai découvert l’abstract hip-hop avec toutes les possibilités que ça m’ouvrait et j’ai enfin arrêté de me demander si j’étais bien dans l’esprit rap pour simplement me demander si j’aimais ou pas le titre que j’étais en train de faire.

J’écoute encore beaucoup de rap mais très peu de rap français.

L'Écoute-Coeur : Si tu devais décrire en trois mots ta musique ?

T.Boon Brigand'S : 1) 90BPM : c’est la vitesse de 95% de mes titres, j’ai fait un titre a 97 BPM pour mon prochain album mais c’est franchement très rare.

2) Basse : comme je le disais un peu plus haut, la basse a une place très importante dans mes titres. Elle est toujours très grosse, très grasse et très forte. Je travaille beaucoup à trouver le son de basse parfaite sur chaque titre.

3) Maschine : jamais un titre sans mes samples. Très souvent, je me sample moi-même, en gros je joue une partie piano, je m’auto-sample et découpe le tout pour donner un son plus hip-hop voir dès fois trouver une structure complètement différente ! J'adore jouer avec mon maschine MK2.

J’adore aussi travailler de toutes petites parties de voix pour reconstruire un événement vocal inédit comme sur le titre 8 Boon Stylez : www.soundcloud.com/mr-tboon/stylez

L'Écoute-Coeur : Qu’est ce qui inspire tes productions, pourrais-tu nous expliquer ton processus de création ?

T.Boon Brigand'S : Aujourd’hui j’ai 4 processus différents pour faire un morceau :

1) Je puise dans ma bibliothèque de samples que j’alimente depuis 15 ans (classé style par style et instrument par instrument : le tout en 4/4).

Exemple : Krank and the lost children : http://www.krank.tboon.tv

2) J’ai une idée de mélodie dans la tête qui ne doit pas me quitter pendant 2 ou 3 jours, si je l’ai toujours en tête après ça et que je la pose sur Logic pro X c’est que ça fera un morceau : 80% de mes productions depuis 2 ans;

Exemple : Grande Sonho : www.soundcloud.com/mr-tboon/sonho

3) Élèment perturbateur extérieur : un musicien (guitariste, pianiste, etc…) vient me proposer une idée de musique, on enregistre et j’ai ensuite carte blanche pour en faire un morceau : c’est mon processus préféré car c'est bien plus riche pour moi mais trop rare je trouve.

2 exemples :

1) 86 Carats avec Skal Production : www.86carats.tboon.tv

2) V for Boon avec Malefi Cat : http://www.boon.tboon.tv

4) Proposition de collaboration : un artiste vient me proposer de retravailler sur son titre (pour faire un remix ou alimenter une partie du titre la basse,les drums…)

Exemple : Famous Von remix (remix de Medhi Von Ti) : https://soundcloud.com/mr-tboon/famous

J’espère bientôt boucler des collaborations avec GreenFinch : www.soundcloud.com/seerealgreenfinch & Hir8shima : www.soundcloud.com/hiroshima8

Toujours pour notre projet de collectif : ŁΕ ΝΘИ.

Une fois que j’ai choisi une des quatre techniques, je commence toujours par faire un beat très simple, je pose l’idée de musique et par la suite le travail sur la basse et on recommence à travailler les drums… Bien après tout ça, la structure du titre et les différents éléments du titre nappes, fx etc...

L'Écoute-Coeur : Que se passe t-il dans ta tête lorsque tu crées ?

T.Boon Brigand'S : Quand je commence un morceau, c’est toujours pour le terminer. Je ne sais pas pourquoi mais il est impossible de me dire "Ah bah non ça ne marche pas".

Je travaille et retravaille le titre et à force d’effort, j’arrive toujours à rencontrer mon morceau… Tu sais, c’est le moment où tu mets "lecture" même sur une partie courte et que tu as le big smille qui arrive en disant "ça y est j’ai trouvé" !

Je ne sais pas faire deux morceaux en même temps. Quand je suis sur un titre, je suis obsédé par le morceau et je suis capable de l’écouter en boucle une journée entière…

C’est d’ailleurs pour ça que je mets à chaque fois une bonne grosse année à boucler un album. Mais c’est bien connu : en musique on ne compte pas !

L'Écoute-Coeur : As-tu une intention particulière ?

T.Boon Brigand'S : Le seul objectif avant de commencer un son c’est d’obtenir le titre que j’aime, c’est con mais je dois être mon plus grand fan : si j’aime pas l’écouter c’est que le titre n'est pas terminé…

Mes titres tournent beaucoup dans mon iPhone, dans des playlists avec d’autres artistes, ça me permet de voir si je sonne comme eux, si mes basses sont plus fortes ou moins fortes et si l’idée est assez riche ou pas encore assez travaillée.

L'Écoute-Coeur : Comment te sens-tu avant de monter sur scène ? (Une astuce anti-stress ? Un rituel particulier ? Une envie de grignoter ?)

T.Boon Brigand'S : Je n’ai aucun problème avant de monter sur scène, pour la simple est bonne raison que je n’en ai jamais fait (rires).

C’est mon objectif 2015, 2016 ou 2017… Je ne sais pas trop par où prendre le sujet mais je suis certain d’y monter un moment ou un autre !

Quand précisément ? C’est une autre histoire ! Comme le dis si bien KASSOU : "Qui sera assez fou pour produire T.Boon sur scène" ?

L'Écoute-Coeur : Comment te sens-tu une fois sur le devant de la scène ? Et as-tu un souvenir plus mémorable qu’un autre ?

T.Boon Brigand'S : Bah du coup je vais pas répondre hein ... (rires).

L'Écoute-Coeur : Quel lien entretiens-tu avec ton public ?

T.Boon Brigand'S : J’ai beaucoup d’interaction avec les gens qui écoutent ma musique. J’échange beaucoup via Facebook, Twitter ou Google+

J'envoie à certains des private link avant de poster mes sons pour avoir un avis extérieur et me rassurer sur la qualité du nouveau titre. C’est toujours un échange très riche et très agréable !!!

Je trouve cette aventure humaine tellement enrichissante, tu reçois des conseils, des encouragements, du partage, du soutien … Je te jure, c’est dingue !!! Je pense qu’aujourd’hui n’importe qui a les outils pour partager sa musique avec le plus grand nombre, après le plus dur c’est trouver son public !

L'Écoute-Coeur : Vas-tu sortir un EP/album bientôt ?

T.Boon Brigand'S : Oui ! Cette année je vais sortir un nouvel album, je te donne le titre en exclu : Z comme lumière. Ne me demande pas le concept, je le trouverai sûrement à la fin du projet… mais le titre est dingue je trouve !!!!!

Je prépare une collaboration avec un MC new-yorkais que j’adore PTP. Ça devrait sortir d’ici un petit mois sur une collaboration avec BilarzZ. si tu veux je le partage en avant-première sur votre site dès qu’il est prêt !

L'Écoute-Coeur : Où vas-tu te produire prochainement ?

T.Boon Brigand'S : Tu arrêtes d’insister sur le sujet et me rappeler que je ne fais pas de SCÈNE !!!!!!!! (rires).

L'Écoute-Coeur : Où peut-on te contacter ?

T.Boon Brigand'S : Sur tous les réseaux sociaux classiques comme Facebook, ou Soundcloud.

L'Écoute-Coeur : Un petit mot de fin à faire passer ?

T.Boon Brigand'S : Bah écoute j’ai passé un très bon moment à répondre à tes questions, j’espère que mes réponses n'étaient pas trop longues et que ma musique vous plaira autant que mes bêtises… J’adore votre site et je suis flatté d’avoir une interview ici !!

À très bientôt et big up à toute l’équipe du site !!!!

Tous droits réservés ©

L'Interview exclusive #6, T.Boon Brigand'S.
L'Interview exclusive #6, T.Boon Brigand'S.

Rédigé par Alice Campe

Publié dans #Interview, #Exclusif

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article